Première édition digitale du rendez-vous annuel de France Ville Durable

Un événement destiné à tous les professionnels de la ville durable

En présence de Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée

auprès de la ministre de la Transition Écologique, chargée du Logement

et de Patrice Vergriete, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque, Président de France Ville Durable.

Mercredi 19 mai 2021 de 10h30 à 18h30

Retrouvez les interventions de la journée !

« La ville durable n’est pas le verdissement de la ville, c’est une autre vision de la vi(ll)e ! » Une autre vision qui doit se traduire, rapidement et massivement, en changements concrets, à toutes les échelles. A l’heure où de nombreuses solutions ont été trouvées, le problème à résoudre devient : comment les déployer partout où cela est justifié, comment massifier ce qui a été démontré ?

Ces questions seront au cœur de la 1ère édition du rendez-vous « Villes durables en actions », organisé en ligne par France Ville Durable mercredi 19 mai 2021. L’ambition de cet évènement est de fédérer chaque année les professionnels de la ville durable en France pour accélérer la transition durable des territoires (collectivités locales, associations d’élu.e.s, fédérations professionnelles, État, entreprises, experts de la ville, chercheurs/académiques, médias…), en diffusant massivement les outils, méthodes et process ayant fait leur preuve à l’échelle locale et en redéfinissant collectivement les priorités d’actions une année sur l’autre.

S’inscrivant dans la continuité et en complémentarité du séminaire organisé en février dernier par le Ministère de la Transition Écologique « Habiter la France de Demain », cette journée de conférences et d’ateliers orientée « solutions » accueillera un panel varié d’intervenant.e.s de premier plan –  Arnaud Leroy Président de l’Ademe, Pascal Berteaud Directeur général du CEREMA, Philippe Madec Architecte de la Frugalité, les associations d’élu.e.s – et d’experts de terrain autour des sujets suivants :

• État des lieux des transitions locales
  • L’approche intégrée à l’échelle du projet et du territoire,
  • Quelles priorités d’actions et stratégies pour massifier et accélérer la transition ? Quel accompagnement des territoires ?
  • Quelles solutions pour des transitions « clés en main » partout et pour toutes les échelles.

Un événement organisé en partenariat avec la Halle aux Sucres de Dunkerque, la Communauté urbaine et l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) et Horizons publics.