Les temps-forts

Décembre 2019

L’Assemblée générale extraordinaire de l’IVD valide la modification des Statuts portant transformation de l’association en France Ville Durable (FVD) le 18 décembre

Cette délibération intervient dans le cadre de la convergence entre l’IVD et le réseau Vivapolis, initiée par l’Etat, qui décide à cette occasion de s’engager à nouveau dans la gouvernance de l’association en désignant Jean Baptiste Butlen, Directeur de l’aménagement durable (MTES/MCT-RCT) en tant que Vice-Président représentant du collège Etat.

Avril 2019

Lancement d’un nouveau GT « Les échelles du territoire durable »

Le nouveau Groupe de travail sur « Les échelles du territoire durable », est conçu comme un “atelier de co-production territoriale”. Il sera animé par le Master de formation continue “Gouvernance territoriale et développement urbain” de Sciences Po Executive Education.

Février 2019

Livrables du GT Nouveaux Outils Juridiques

Deux rapports sur les outils juridiques de la commande publique et de droit privé, illustrés par des études de cas, ont été réalisés et finalisés avec le concours du Cabinet LexCity, dans le cadre du groupe de travail de l’association.

Janvier 2019

Entrée en fonction du nouveau Bureau de l'IVD

Entrée en fonction du nouveau Bureau de l’IVD

Novembre 2018

Lancement du Portail France Ville Durable

La version anglaise du portail  « Sustainable City by France » a été lancée lors du salon  « Barcelona Smart City » du 13 au 15 novembre 2018 avec une présentation sur l’agora centrale devant un public très international, de plus de 200 auditeurs professionnels. La version française du Portail a été lancée  à Lyon au salon « Pollutec » sur le Forum « Ville et territoire durables ».

Septembre 2018

Adhésion de la Ville de Paris

La Ville de Paris rejoint l’association et apporte notamment son savoir-faire en matière de stratégie de résilience urbaine.

Septembre 2018

Lancement de la Formation Résilience

La formation en présentiel sur la stratégie de résilience initiée par l’IVD, avec l’appui de la mission résilience de la ville de Paris est lancée. 2 autres modules en lignes seront initiés par la suite.

Mars 2018

Adhésion de l’AdCF

L’Association des Communautés de France (AdCF) rejoint l’IVD comme membre actif. Elle fédère environ 1 000 intercommunalités de toutes tailles et de tous types de structures juridiques.

Novembre 2017

Première participation au salon mondial Barcelona Smart Cities.

L’IVD a organisé 4 conférences thématiques représentant les savoir-faire et expériences des collectivités françaises lors du salon mondial Barcelona Smart Cities 2017.

Septembre 2017

Lancement de 2 groupes de travail spécifiques

Lancement de 2 groupes de travail spécifiques, l’un sur les nouveaux outils juridiques, l’autre sur les nouveaux modèles économiques pour les projets urbains innovants. Déploiement progressif du programme de travail.

Mars 2017

Entrée en fonction du nouveau Bureau de l'IVD

Arrivée de M. Hervé ALLEGRE comme délégué général et lancement de la newsletter de l’association.

Dernier trimestre 2016

Validation du programme de travail 2017

Le Bureau valide la déclinaison opérationnelle du Programme de travail partenarial 2017 et recherche un délégué général.

Juillet 2016

Élection du président

M. Patrice VERGRIETE, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque, est élu président de l’association. Un Bureau prend ses fonctions avec 4 vice-présidences, un secrétaire et un trésorier. Le programme de travail de l’association va être mis en œuvre sous son impulsion.

2014 - 2016

Préfiguration de l'IVD

A la demande du Premier Ministre, l’Institut pour la Ville durable est incubé à l’ANRU.