Contexte et positionnement des travaux

Le programme de travail 2021 de France Ville Durable a retenu l’organisation d’un groupe de travail sur la thématique du numérique et de la ville durable ou comment raisonner (et opérer) dans une logique de sobriété numérique pour des projets de villes et territoires sobres, résilients, inclusifs et créatifs ?

Un COPIL est en cours afin de préciser le périmètre, les objectifs et le livrable à en attendre, et donc de garantir une démarche aussi ciblée et pragmatique que possible. L’idée est de mettre à la disposition des décideurs publics les méthodes et outils qui permettent de prendre les bonnes décisions dans une logique de plafond environnemental et de limites physiques de la Terre et de mesurer le rapport bénéfice / risque-impact.

Ce qui est visé dans le cadre d’un futur groupe de travail (début 1er T.2021) ouvert à tous les membres de FVD est :

  • aboutir à un livrable qui soit une vision commune du sujet,
  • formuler des recommandations à destination des décideurs des territoires sur la façon de connecter les sujets de transition numérique et transition écologique.
  • diffuser des outils et méthodes illustrés par des initiatives et bonnes pratiques au service de toutes les parties prenantes de la ville durable.

Territorialiser l'action de France Ville Durable

Territorialiser l'action de France Ville Durable