L’association organise ses actions dans un programme de travail, partenarial et annuel, réparti entre 4 missions statutaires :

Encourager les innovations françaises

Par tous les moyens souhaités et cohérents avec les capacités de France Ville Durable et de ses membres :

• Favoriser la connaissance et la convergence des actions françaises innovantes
  • Faciliter le succès des appels à projets lancés par les adhérents : aide au cadrage et à la mise en œuvre, accroissement de leur rayonnement par leur promotion, participation au jury…
  • Appuyer les membres, notamment les collectivités locales, dans leur réponse à des appels à projets internationaux pour la ville durable et innovante
  • Contribuer à une veille internationale sur la ville durable en collaboration avec les actions analogues  des adhérents

Faciliter le changement d'échelle et la mise en oeuvre des projets

Animer les groupes de travail (GT) des membres de FVD sur des points d’expertise transversaux, avec 4 thématiques identifiées pour 2020 :

• Les échelles du territoire durable
  • L’opérationnalisation de l’innovation
  • Les financements publics locaux et la mise œuvre de l’Accord de Paris
  • La régulation locale de la ville durable

Après cadrage par un comité de pilotage de membres qualifiés, chaque GT regroupe tous les adhérents qui le souhaitent et est animé par un expert, garant de la qualité et de la dynamique de la production.

• Contribuer aux consultations, nationales ou européennes, sur les projets de réforme dans le champ de la ville et des territoires durables.

FVD est un lieu de concertation, permettant l’expression des principales parties prenantes françaises et la recherche de convergence sur toute évolution juridique souhaitée

Accompagner la sensibilisation et la montée en compétences

• Poursuivre l’accroissement de la communauté nationale d’acteurs en faveur de la ville et des territoires durables par la participation ou l’organisation d’événements professionnels, ouverts à tous ou spécifiques, avec le soutien de collectivités locales, de l’Etat et de ses établissements publics, d’associations professionnelles, d’entreprises ou de tout autre partie prenante partenaire.
  • Faire connaître les offres existantes de formation française sur les thématiques de la ville durable
  • Impulser des formations innovantes et complémentaires des offres existantes sur les pratiques et stratégies de la ville durable :

– Poursuite de la formation « Stratégie de résilience territoriale »

– Déploiement de la formation « Stratégie de gouvernance des données »

– A l’international, relayer et favoriser l’émergence de formations françaises pour la ville durable

Promouvoir et diffuser l'expertise française de la ville durable en France et à l'international

•  Développer, promouvoir et animer le portail « France Ville Durable ». Outil d’aiguillage et de recensement des projets et ressources exemplaires de la ville durable, ouvert à tous, le portail est déjà disponible en français,  www.francevilledurable.fr et en anglais, www.francesustainablecity.org . Une version en langue arabe sera lancée au Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi en 2020.
  • Valoriser les ressources méthodologiques françaises pour accompagner les projets de villes et territoires durables (démarches Ecoquartiers, Ecocités, DIVD, certifications et labélisations d’origine française…)
  • Renforcer la présence des acteurs français dans les événements de portée internationale, sous la coordination de comités de pilotage ad hoc et en partenariat avec le MTES, le PFVT, le MEDEF International, Business France …
  • Participer à l’accueil de délégations internationales, sur demande des membres et partenaires.