Mode sombre

L’association France Villes et territoires Durables (FVD) organise ses actions dans un programme de travail, partenarial et annuel, réparti entre 4 missions statutaires :

Mission 1

Fondamentaux des territoires durables et résilients

Rassembler dans un même groupe de réflexion et d’action l’Etat, les collectivités locales, les entreprises et les experts, afin de diffuser les meilleurs outils et solutions opérationnelles pour accélérer la transition écologique, sociale et économique des territoires.

Mise à jour et promotion du Manifeste pour des villes et territoires durables et résilients, avec l’appui du Comité Scientifique.

◉ Poursuite des GT 2023 et en ouvrir des nouveaux en 2024.

Les missions de France Villes et territoires Durables

Etat des lieux et perspectives de déploiement des stratégies de résilience : dynamique autour d’un réseau de collectivités et d’une boîte à outils évolutive pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle des stratégies de résilience.

Territorialisation des limites planétaires et des enjeux sociaux (Donut) et grille de priorisation des projets comme outil d’aide à la discussion.

Participation active à différents groupes de travail et instances publiques et privées, nationales et internationales ainsi que divers comités techniques pour diffuser largement les objectifs poursuivis par l’association dans son Manifeste ( Démonstrateurs Ville Durable du PIA 4, Démarche Eco quartier, PEPR France 2030…)

Poursuite des travaux du Comité Scientifique autour du renouvellement de la démarche et du référentiel Ecoquartier, de la réalisation d’un vade mecum  sur le diagnostic territorial et les enjeux de formations en lien avec le PEPR France 2030 porté par l’UGE et dont FVD est partenaire.

Capitaliser et diffuser dans le cadre de multiples interventions des outils et solutions pour sensibiliser sur le Manifeste et les cadres logiques des limites d’habitabilité et du Donut comme nouvelles boussoles de la planification écologique.

◉Partenariat à poursuivre avec des établissements de formations initiales et continues comme l’EFAB, l’Ecole du Renouvellement Urbain pour alimenter leur stratégie et leur contenu éducatif

◉FVD mène diverses actions pour se rapprocher du CNFPT en lien avec les travaux sur les référentiels.

Journée "Comment s'engager et monter en résilience" (novembre 2023)

Mission 2

Territorialiser l'action de France Villes et territoires Durables

Sensibiliser les exécutifs locaux et directions générales aux fondamentaux des territoires
durables, et inspirer les projets de territoire par le partage d’expertises et d’expériences.

◉ Poursuivre le déploiement des journées d’inspiration dans les territoires, adossées au nouveau Manifeste de l’association, et nourries des expertises de nos membres.

◉  Accompagner sur 2023 les nouveaux adhérents de FVD (Grand Lyon, Ville de Marseille, Rennes Métropole…), les adhérents actuels (Communauté de communes d’Argentan, CHU et Métropole de Bordeaux, Montreuil, Montrouge…)

◉ Après avoir participé à l’évolution du label EcoQuartier, poursuite des réflexions sur l’adaptation des territoires, notamment à travers le Comité scientifique de FVD.

◉Participation aux différents évènements organisés par la DGALN, pilote de la démarche EcoQuartier.

Organisation de journées d’inspiration pour plusieurs collectivités engagées dans la démarche de labélisation écoquartier.

◉ Accompagnement des différents programmes de la Banque des Territoires

◉Accompagnement de l’ANRU au titre de « Quartiers Résilients ».

◉ Suite à la mise en œuvre de la riche convention 2021/2022 lien FVD et l’ANCT pour le programme PVD, extension du partenariat au bénéfice de différents programmes déployés par l’ANCT : CRTE, PVD, ACV…

Dans l’optique de la territorialisation de la planification écologique insufflée par le gouvernement, appui à l’organisation de COP régionales mobilisant les parties prenantes locales.

Organisation de nouveaux évènements fédérateurs pour les collectivités engagées dans différents programmes de l’ANCT

Petites Villes de Demain - Pontacq (Février 2023)

Mission 3

International : contribuer à renforcer les coopérations et partager à l’échelle européenne la vision et les expertises françaises de l’aménagement urbain durable.

Diffuser les fondamentaux et solutions des territoires durables et résilients, par le biais d’interventions ciblées, pour disséminer les meilleures pratiques, promouvoir l’expertise française et favoriser les regards et expériences croisées en réponse aux enjeux de l’anthropocène.

Réunir le comité de pilotage international pour définir la feuille de route 2024 et repréciser les priorités de l’association

Opérer le recentrage des activités internationales de l’association à l’échelle de l’Europe

Poursuivre et consolider les coopérations enclenchées avec la Roumanie et la Pologne et réfléchir aux possibles connections transfrontalières sur les enjeux de ville durable

Participer à l’accueil de délégations étrangères, en appui à la DAEI/MTE, le MEDEFI et le MEAE, par la préparation de supports de communications et/ou la sollicitation des membres en phase d’élaboration des circuits de visites

Consolider et étendre le réseau des partenaires à l’international

◉ Relancer la réflexion sur le format et la destination d’une délégation des membres de FVD et/ou d’une expédition apprenante sur 2025

Poursuivre les travaux préparatoires au Forum urbain Mondial en réunissant un groupe de travail à partir du Manifeste de l’association, en lien avec le PFVT, pour proposer une vision européenne des territoires durables qui prenne en compte les enjeux spécifiques aux pays en voie de développement

◉ Proposition de refaire l’expédition apprenante lors de Forum Urbain Mondial au Caire en novembre 2024 avec la FNAU pour s’inspirer des villes méditerranéennes

◉ Poursuivre l’accompagnement des territoires en lien avec la Mission “100 villes neutres pour le climat et intelligentes en 2030”, dans le cadre des travaux du Groupe Miroir national Horizon Europe et de la plateforme CapaCITIES.

◉ Participer avec le MTE, dans un objectif de valorisation internationale, à la sélection et valorisation de projets exemplaires de la ville durable et résiliente, à différentes échelles, sur la base des critères du manifeste et de la norme ISO 37101.

Délégation FVD à Bucarest (Juin 2023)

Mission 4

Vie associative

Repréciser, renforcer et affirmer le rôle de FVD au sein des parties prenantes de la ville durable et résiliente, et développer les coopérations et travaux communs au sein de l’écosystème associatif.

Continuer à communiquer sur le portail France Villes et territoires Durables pour améliorer sa notoriété en France et à l’international.

Actualiser la sélection des outils disponibles et les valoriser à l’occasion des ateliers territoriaux et lors des rencontres professionnelles pertinentes.

Proposer une refonte de la page “réalisations” du portail pour prioriser davantage les formats synthétiques, pédagogiques et interactifs.

Accompagner les adhérents à la prise en main de l’espace membre et de la plateforme replay, pour faciliter l’accès aux contenus de l’association.

◉ Réfléchir à de nouveaux formats attractifs pour diffuser les messages de l’association et élargir les audiences (interviews, capsules vidéos , podcast…)

Diffuser annuellement un rapport d’activités public pour valoriser les travaux de l’association et faire connaître ses réalisations dans l’écosystème des professionnels de la ville durable

Réalisation d’une vidéo de présentation de France Villes et territoires Durables en mettant en avant les piliers du Manifeste et l’activité de l’association.

Organiser la prochaine édition de l’événement de l’association dédiée aux parties prenantes professionnelles des territoires sur des formats repensés.

Faire élaborer une grille tarifaire plus juste, avec plusieurs paliers (chiffres d’affaires, nombre d’habitants, etc) avec son application pour l’année 2025.

3ème édition de Villles Durables en actions à Marseille (septembre 2023)

Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected]

About Solène

Mission Officer, Working Group, and Projects. Student at the Urban School of Sciences Po Paris, focusing on the ecological transition of cities.

About Quentin

Motivated by climate issues and planetary boundaries, Quentin decided to study land use planning at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. His experience in associative field at the Fresque du Climat, helped him to better understand the stakes of the ecological bifurcation. Between his native Haute-Savoie and his home town Rennes, where he gained expertise in mobility and sustainable agriculture, he is now based in Paris to deploy the Sustainable City by France’s territorial workshops throughout the country.

About Alice

After five years’ study at Sciences Po Lyon, with a specialization in territorial transitions, Alice joined Sustainable City by France (France Villes et territoires Durables). She actively contributes to the deployment of the association’s territorial workshops and working groups.
See her LinkedIn profile
Photo-circulaire-tara

Currently studying as a second-year Master’s student in International Relations at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Tara holds a Bachelor’s degree from INALCO, with a double-major in Hindi language, and International relations / Environmental studies. Her work with us is in line with her former experiences at UNESCO and the Ministry of Europe and Foreign Affairs, thus deepening her professional expertise in the field of environmental diplomacy and international cooperation for sustainable development.

See her LinkedIn profile

Photo-circulaire-carla

She holds a Master’s degree in Development Economics from the Panthéon-Sorbonne University and is currently studying for a Master’s degree in International Relations and Action Abroad at the same university. She approaches the problems of sustainable cities and territories through these different perspectives and her international experiences.

About Isabelana

Isabelana is a Mexican journalist who holds a Master’s degree in Digital Communication and Data Analysis from the Sorbonne University. She previously worked in communication and press relations in the cultural sector in France and Mexico. Today, she is interested in ecological actions and solutions to preserve the environment and the biodiversity.

About Camille

camille photo
With a background in social sciences, art history and architecture, Camille has worked in communication within the VINCI group: from major international projects to La Fabrique de la Cité, a think tank dedicated to urban foresight.

About Alexandra

A geographer by training (Saint Petersburg State University), she started as a geographer and economist at the Academy of Agricultural Economics (Russia), before pursuing her career in France as an administrative and accounting assistant (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

About Marion

Trained in international and European affairs between England and France as part of a double degree at Sciences-Po Lille / University of Kent, Marion started her career in advocacy and institutional relations of non-governmental organisations, in the fair trade sector (Max Havelaar France label). Her experiences are also linked to territories, with a passage in decentralised cooperation at the level of a departmental council.

About Sébastien

Before joining the SCbF team, he held several positions in local government management. From elected official and deputy mayor of his native city Besançon, in charge of university relations and international cooperation, to Director of Economic Development of the City of Pantin, to Chief of staff in Montreuil – where he notably piloted the in-depth redesign of the urban project towards more ecology and sustainable development – he continued his career as Senior Resilience Officer of the City of Paris.
He promotes a holistic and systemic vision of sustainable development and brings his expertise in territorial resilience, ecological and social transition.