France Ville Durable partenaire de la Mission miroir France “100 Villes climatiquement neutres en 2030”

Dans le cadre du programme de Recherche et Innovation “Horizon Europe” (2021 – 2027), la Commission européenne lance une mission visant à établir « 100 villes climatiquement neutres en 2030 ». Il s’agira en particulier d’un appel à projet à l’attention des villes européennes, avec à la clé une convergence de moyens et d’acteurs autour d’une vision locale ambitieuse en termes de transformation environnementale.

Ce programme est en cours de définition ; pour les villes – ou communautés urbaines au sens large – potentiellement intéressées, il convient de se préparer dès maintenant à cet appel à projet.

France Ville Durable et le PIN Ville sont partenaires des Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI/DGRI), et de la Transition Écologique (MTE/CGDD), et contribuent ainsi à diffuser l’information et mobiliser et les collectivités locales françaises pour la répondre à cet appel.

Dans ce contexte, un premier webinaire d’informations a été organisé  jeudi 16 juillet 2020.

M. Philippe FROISSARD, chef  adjoint de l’unité « Système urbain et mobilité du futur » de la Commission Européenne (DG RTD) assurant le secrétariat de cette Mission “Ville”, a présenté le périmètre et les objectifs de cette mission, en cours de définition. Le topic “LC-GD-1-2-2020: Towards Climate-Neutral and Socially Innovative Cities” de l’appel H2020 – Green Deal , qui contribuera à sa mise en œuvre, a également été abordé.