FRANCE VILLE DURABLE

L’association française des parties prenantes de la ville durable.

France Ville Durable (FVD) est une association loi 1901, fruit de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis initiée par l’Etat.
Les deux structures ont laissé place à France Ville Durable le 18 décembre 2019, suite à la transformation des statuts de l’IVD validée par l’assemblée générale extraordinaire de l’association.

FVD est d’abord un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des expertises et savoir-faire français en matière de ville durable, en France et à l’international, dans une logique de « do tank ».

A partir de sujets d’intérêt général, l’association définit annuellement un programme de travail partenarial faisant appel à l’implication de chacun des adhérents de ses 4 collèges : les collectivités locales leaders et leurs associations, les entreprises de toutes tailles (groupes français mais aussi TPE), l’État (administration centrale et opérateurs spécialisés) et les experts de la ville (en particulier les organisations professionnelles nationales).

La structure associative de France Ville Durable permet à la fois agilité d’intervention et mutualisation des ressources ; elle assure ainsi un fonctionnement et une organisation des travaux aussi efficaces que possible.

FVD agit de manière complémentaire aux travaux de ses adhérents, par tous les moyens que ceux-ci jugent utiles.

Eco Quartier Mail de L'europe Saint Brieuc

Écoquartier de l’Europe Saint Brieuc – © Hervé Guillaume