Dernières actualités Business France à l’international

Plan de relance des exportations françaises - programme international pour 2021

Les entreprises exportatrices peuvent bénéficier des mécanismes de soutien existants mais aussi de nouveaux dispositifs développés pour faire face à la crise.

L’objectif est de financer 15 000 prestations. Ce dispositif est mis en œuvre depuis le 1er octobre et a déjà donné lieu au versement de près de 3000 « chèques relance export » à la fin mars 2021. … Le dispositif a été lancé le 1er décembre 2020 et 328 chèques relance VIE avaient été attribués fin février 2021.

Les mesures adoptées le 31 mars 2020 par le Gouvernement pour faire face en urgence à la crise demeurent disponibles :

  • L’octroi des garanties de l’État à travers Bpifrance pour les cautions et les préfinancements de projets export a été  renforcé afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices. Les quotités garanties peuvent être ainsi relevées à 90% pour toutes les PME et ETI (chiffre d’affaires inférieur à 1,5 Mds€). La durée de validité des accords de garanties des préfinancements export a été prolongée, pour atteindre six mois.
  • Les assurances-prospection en cours d’exécution peuvent être  prolongées d’un an, permettant, pour les entreprises qui le souhaitent, une extension de la période de prospection couverte. De même, le premier versement de l’avance de trésorerie est porté à 70% pour l’année 2021, au lieu de 50%. 
  • Une capacité de 5 milliards d’euros a été apportée à l’assurance-crédit export de court terme grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap Francexport. Ce dispositif couvre l’ensemble des pays du globe.

Retrouvez l’agenda et le programme de Business France dans le cadre de ce plan de relance !